La résidence Sophia n’est qu’à 40 km de la réserve de Bandia qui est sans aucun doute un rendez-vous à ne pas manquer pour qui aime la faune africaine. Plusieurs animaux vivant en liberté sont visibles en traversant la réserve à bord de voitures découvertes.

Pour un détail plus approfondi de ce que propose le zoo, merci de vous connecter sur le site www.reservedebandia.com .

Meilleures informations sont  prise par ce site:

La réserve faunique de Bandia est un véritable joyau écologique de la couronne du Sénégal. Il a réussi à réintroduire une grande partie de la merveilleuse flore indigène et de certains des animaux les plus aimés d’Afrique. Beaucoup d’entre eux avaient progressivement disparu, certains d’entre eux il y a des siècles, en raison de la pression démographique et du braconnage. Bandia se trouve à 65 km de Dakar et à 15 km de Saly-Portugal (la station balnéaire de la « Petite Côte ») sur la route principale (N1) vers Mbour et la Casamance.
Voici ce qu’en dit le guide Mondios : « A mi-chemin entre Thoiry [ndlr : un parc safari en France] et un petit cratère du Ngorogoro ou le Masai Mara au Kenya, la réserve de Bandia se prête bien aux safaris photos . Il est proche de la capitale et de Saly-Portugal et amène les animaux légendaires d’Afrique à votre porte ». Dans le cadre grandiose de baobabs géants, de maquis épineux et d’une végétation luxuriante, vous aurez un spectacle époustouflant de troupeaux de grandes antilopes et de gazelles.
Tout cela se trouve dans les 3 500 hectares d’habitat naturel clôturé. Les visiteurs peuvent se déplacer dans la réserve en voiture privée ou en véhicule à quatre roues motrices ou dans les propres camions de safari de la réserve qui peuvent être loués sur place. Si vous ne disposez pas de votre propre moyen de transport, vous pouvez vous inscrire à l’une des visites organisées par les grands hôtels de Saly ou de Dakar. Pour agrémenter votre visite, vous devrez embaucher un guide spécialement formé qui est incomparable dans sa capacité à repérer un bébé girafe, un nid de vautour ou un buffle solitaire.
Vous approcherez la plupart des animaux (dans la limite du raisonnable !) : un vrai régal pour les photographes ! Vous pourrez également sortir et marcher de temps en temps et pourrez même observer de plus près un rhinocéros caché dans la brousse. Cependant, il est conseillé de rester dans votre véhicule à proximité d’autruches mâles (au plumage noir et blanc) qui sont souvent agressifs surtout en période de reproduction. En saison sèche, les amoureux de la nature ont même la possibilité de faire une randonnée nature dans le lit asséché de la Somone à l’ombre des grands acajous du Sénégal.
Outre la faune et la flore, les visiteurs peuvent également voir des répliques de pyramides sérères avec des chambres funéraires, des tombes de griots au creux d’un baobab millénaire renfermant d’authentiques ossements humains, une meule de charbonniers, des Peulh cabanes, etc… Nos guides compétents, dont certains sont multilingues, vous donneront des explications détaillées sur toutes les images et les sons du parc, illustrées par de délicieuses anecdotes. Un restaurant et un bar surplombent un point d’eau où les buffles se vautrent et les crocodiles se cachent ressemblant à des bûches flottantes, et vous entendrez les chamailleries des singes dans les arbres.